Présentation des dispositifs relais, le DR Kerbonne

Mercredi 14 décembre 2005, par Monique Argoualc’h // Le Dispositif Relais

Présentation des Dispositifs Relais

Public : Le Dispositif Relais accueille des jeunes sous obligation scolaire(moins de 16 ans) en risque de déscolarisation ou en rupture de scolarité. Les élèves admis-e-s dans le Dispositif Relais peuvent l’être en raison de problèmes d’absentéisme, d’incivilités, de refus scolaire, de démotivation dans les apprentissages...

Finalité et objectif : "La finalité essentielle d’un Dispositif Relais consiste à favoriser par un accueil spécifique temporaire, une réinsertion effective des élèves concerné-e-s dans une classe ordinaire de formation, sous statut scolaire, ou, sous contrat de travail" (Circulaire du 12 juin 1998). Le Dispositif a essentiellement pour objectif la resocialisation ou la remobilisation par les apprentissages scolaires.

Le Dispositif Relais du Collège Kerbonne

Création : Le Dispositif Relais de Kerbonne a été créé le 7 janvier par un partenariat entre le Conseil Général du Finistère, la Direction Départementale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, l’Inspection d’Académie de Bretagne et la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique.

Fonctionnement : Le Dispositif est ouvert aux élèves sept demi-journées par semaine, avec un accueil le matin de 8h45 à 11h45 et l’après-midi de 13h30 à 16h30. L’accueil se fait en partage avec le collège de rattachement de l’élève, sur une à quatre demi-journées ; l’élève continue donc à étudier certaines matières dans son collège. La moyenne des élèves accueilli-e-s sur un Dispositif Relais est d’une vingtaine de jeunes sur une année scolaire.

Equipe pédagogique et éducative : L’équipe du Dispositif Relais est composée d’une professeure des écoles spécialisée à temps plein (également coordinatrice du dispositif), d’une éducatrice spécialisée du Conseil Général à mi-temps et d’une assistante en contrat d’accompagnement à l’emploi.

Les missions :

  • Permettre à l’élève d’avoir une image positive de soi par une prise en compte des difficultés et lui montrer qu’on croit à ses capacités d’évoluer et à ses possibilités d’avenir.
  • Etablir une relation de confiance en considérant l’élève comme un interlocuteur valable, en créant un climat détendu et sécurisant.
  • Restaurer ou encourager la valeur travail sur tous types d’activités.
  • Resocialiser, remobiliser par les apprentissages.
  • Travailler sur des activités, des projets qui s’inscrivent dans le temps (remobilisation) et qui mettent en oeuvre l’esprit d’équipe.
  • Viser la normativité pour l’élève.

Les autres dispositifs sur Brest

  • Le Dispositif Relais de l’Iroise.
  • L’Espace de Médiation Scolaire du Centre de Formation Don Bosco.